Projet éducatif

L’école dehors

Toutes les enseignantes de l’école Sainte Thérèse sont formées à l’école du dehors auprès d’animateurs formateurs nature environnement patrimoine. Les avantages de l’école du dehors sont nombreux : au-delà de la cohésion avec la nature, les enfants vont développer leurs fonctions sensorielles, s’éveiller, bouger, travailler, manipuler, créer… Si l’expérience de la classe dehors fixe les apprentissages en sollicitant la mémoire émotionnelle et sensorielle, elle favorise aussi la mobilité, un élément essentiel pour apprendre et mémoriser. Une séance de mathématiques, de français, de sciences ou d’art à travers un environnement calme, reposant et riche. La tête, la main, le cœur : les 3 fondements de l’école du dehors.

Les classes découvertes sont un prolongement de l’école du dehors, une expérience riche et constructive qui mène à l’épanouissement de l’enfant. Les élèves de cycle 1 partent pour 2 jours, un premier séjour qui permet de quitter la maison, papa, maman… et ainsi de grandir ! C’est aussi l’occasion de préparer un séjour plus long pour les élèves de cycle de 2 et 3.

Projet pastoral


L’école Sainte Thérèse est ouverte à tous, respectueuse des différences. Elle ambitionne de placer au cœur de son projet éducatif le partage des valeurs chrétiennes : l’accueil de tous, le respect de l’autre, les relations fraternelles, la confiance, le pardon etc.

L‘école, dans le respect du choix des parents, propose de faire découvrir la vie de Jésus. L’équipe enseignante prépare les enfants qui le souhaitent aux sacrements (première communion) sous la directive de la communauté paroissiale de Saint Bernard de Clermont.

L’école propose également de s’ouvrir aux autres religions, en développant la culture religieuse des enfants. Il s’agit d’une démarche avant tout basée sur la connaissance intellectuelle (culture personnelle). C’est ouvrir son esprit, éveiller sa curiosité… Grandir en spiritualité !